dimanche 29 janvier 2017

L'exquise tarte au citron



C'est la meilleure tarte au citron que j'ai faite, la cossetarde est fabuleuse, bien citronnée, mon mari qui est amateur de tarte au citron m'a dit, c'est LA TARTE.....cela veut tout dire et oui après en avoir essayer beaucoup j'ai enfin trouvé celle que je cherchais,le seul changement que j'ai fait c'est le temps de cuisson de la l'abaisse et j'ai servi avec de la crème fouettée, alors ne la manquer pas, une recette prise dans la revue Coup de Pouce.




1 abaisse de tarte de 9 pouces (23cm)
1 1/4 tasse (250g) de sucre
6 c.soupe de fécule de maïs
1 pincée de sel
2 tasses (500ml) d'eau
4 jaunes d'oeufs larges
1 c.soupe de zeste de citron râpé
1/2 tasse (125ml) de jus de citron frais
3 c.soupe de beurre en morceaux

Faire cuire l'abaisse de pâte que l'on aura tapissée de papier alu. et remplie de haricots secs, dans un four préchauffé à 400F. (200C.) pendant 15 minutes puis sortir du four, retirer le papier alu et les haricots, réduire le four à 350F.(180C.) et cuire encore 8 minutes, sortir et refroidir.

Cossetarde:
Dans une casserole, mélanger le sucre, fécule et sel. Ajouter l'eau et mélanger.

Amener à ébullition sur feu moyen/vif en remuant constamment, réduire le feu à moyen/doux et laisser mijoter 3 minutes en remuant, retirer du feu.

Avec un fouet battre légèrement les jaunes d'oeufs, ajouter un peu de la préparation de la casserole pour réchauffer les jaunes puis verser le tout dans la casserole et remettre sur le feu, cuire en remuant jusqu'à épaississement, environ 2 à 3 minutes, retirer du feu et ajouter le zeste, jus de citron et beurre, mélanger pour fondre le boeurre puis verser dans l'abaisse de tarte refroidie et laisser refroidir puis mettre au frigo pendant que l'on prépare la crème fouettée.
Déposer la crème fouettée sur le dessus de la tarte et étendre, servir bien froide.

Crème fouettée:
1 3/4 tasse (430ml)de crème 35%
2 c.soupe de sucre glace
1/4 c.thé de vanille

Battre jusqu'à ferme.

Aucun commentaire: