lundi 30 janvier 2017

Poulet aux champignons et au vin rouge




Délicieux, je vous la recommande, j'avais prise cette recette dans une revue, je l'ai modifiée pour la mettre à mon goût, c'est une recette qui peut se faire en deux partie, quand on reçoit on peut la préparer puis la terminer au four durant que l'on prépare le reste du repas, la sauce est vraiment très bonne, le poulet très très tendre. J'ai accompagner de purée et de haricots verts. voici comment je l'ai faite.


Pour 8 portions, si vous voulez la faire pour 4 ne pas réduire les quantités de liquide, prendre seulement 1 poulet.
2 poulets coupés en 8 morceaux, retirer la peau, garder les ailes pour une autre fois.
6 c.soupe de farine
sel et poivre
environ 6 c.soupe d'huile (90ml)
8 gousses d'ail coupées en deux
1 oignon haché
1 tasse (150g)de carottes hachées
1 pincée de thym séché
1 feuille de laurier
1 c.soupe de pâte de tomate (concentré de tomate)
1 grosse lanière d'écorce d'orange
2 tasses (500ml)de vin rouge sec
1 tasse (250ml)de bouillon de poulet
2 c.soupe de brandy (30ml)
12 gros champignons coupés en deux
sel et poivre
persil haché pour la décoration

Enfariner le poulet légérement.

Chauffer l'huile dans une grande poêle et faire dorer les morceaux en deux ou trois fois selon la grandeur de votre poêle puis mettre les morceaux dans une cocotte qui peut aller sur le feu et dans le four.

Dans la poêle faire revenir l'oignon et les gousses d'ail avec les carottes environ 2 minutes en remuant de temps en temps, ajouter le thym, laurier et écorce d'orange, mélanger, ajouter le vin, bouillon et brandy et la pâte de tomate, chauffer puis verser sur le poulet, mélanger, amener à ébullition, réduire le feu, couvrir et cuire 30 minutes.

Durant ce temps faire fondre 2 c.soupe de beurre (30ml) dans une poêle et faire dorer les champignons, les mettre de côté.

Une fois les 20 minutes de cuisson terminée, ajouter les champignons et cuire 10 minutes, à ce stage on peut refroidir et mettre au frigo si on reçoit le lendemain ou plus tard et on continue quand on est prêt sinon et bien on continue, on met le four à 225F (107C.) pour 1 heure, ce qui donne le temps de préparer le reste du repas.

On sort les morceaux de poulet de la sauce et on les garde au chaud puis on mets la casserole sur feu vif et on laisse réduire la sauce environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit d'une belle consistance, on nappe les morceaux de poulet de cette sauce et parsemer de persil.



Aucun commentaire: