mercredi 4 janvier 2017

Rôtis de dinde Vivivane, sauce aux champignons et au vin blanc



Cette dinde est vraiment très bonne, tendre et goûteuse, je la prépare la veille que je reçois et quand les rôtis sont cuits, je les coupe en tranches et je les mets dans un grand plat et je recouvre de sauce, je garde au frigo jusqu'au lendemain et je réchauffe au four à 325F. (160C.) pendant que l'on mange l'entrée. Je fais aussi cette recette avec un rôti de porc.


8 bonnes portions

2 rôtis de dinde  de 3lbs (1.5kg) chacune avec peau
sel, poivre
2 c.soupe de moutarde de Dijon
1 1/2 c.soupe d'herbes de Provence
2 gousses d'ail broyées
huile et beurre
4 grosses gousses d'ail émincées
1 oignon coupé en 4 et émincé
300 gr de champignons en quartiers
1 1/2 c.soupe d'herbes de Provence de plus
1 bte de 213 ml de sauce tomate Hunt ou autres
2 tasses (500ml) de vin blanc
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet ou de dinde plus si besoin

Faire une pâte avec 1 1/2 c.soupe d'herbes de Provence, ail broyée, moutarde, sel, poivre.

Étendre sur les rôtis.

Dans une rôtissoire faire chauffer un peu d'huile et de beurre et faire revenir 4 minutes doucement l'ail émincée et l'oignon.

Ajouter les champignons et cuire encore 4 minutes.

Ajouter le reste d'herbes de Provence (1 1/2c.soupe), la sauce tomate et le vin blanc, faire réduire 1 minute et ajouter 4 tasses de bouillon.

Déposer les rôtis de dinde sur le mélange, couvrir lâchement de papier alu.

Mettre au four préchauffé à 400F. (200C.) pour 10 minutes puis réduire la température à 325F. (160C.) et cuire 2 heures en arrosant à quelques reprises.

Sortir les rôtis, laisser reposer 10 minutes. Ajouter dans la rôtissoire du bouillon pour avoir plus de sauce, assaisonner de sel, poivre, 1 c.soupe de concentré de poulet liquide, une pincée d'épices Old Bay et d'un peu d'herbes de Provence.
Épaissir légèrement avec de la fécule mélanger avec un peu de vin blanc.

Aucun commentaire: