jeudi 19 janvier 2017

Savoureux pain de viande italien et sa sauce brune au vin rouge



Ce pain de viande est un régal, vraiment délicieux, c'est une de mes vieilles recettes.
La sauce peut servir aussi pour un rôti de boeuf ou pour des hambergers steak, je vous la recommande.


Pour 8 portions  plus ou moins selon le service

huile
2 tranches de pain blanc sans croûte et coupées en morceaux
2 oeufs larges
1 oignon haché
1 gousse d'ail broyée
2 lbs (1 kg) de boeuf haché
3 belles saucisses italiennes fortes ( la chair seulement)
2 c.soupe de persil frais haché
1 bonne pincée d'origan séché
1 branche de céleri haché finement
1/2 tasse (45g) de parmesan râpé
2 c.soupe de concentré de tomate
sel et poivre (mettre du poivre seulement si on emploie des saucisses italiennes douces ou lieu des fortes)

Pain de viande:
Faire tremper le pain dans les oeufs battus et bien écraser le tout.

Dans un grand bol mélanger le boeuf, chair des saucisses,le mélange oeufs/pain, oignon, ail, persil, origan, céleri, parmesan, concentré de tomate, sel et poivre si on en met.

Bien mélanger le tout et tasser dans un moule à pain de 9x5 pouces (23x13cm), une fois que le tout est bien tasser prendre un grand plat allant au four, le huiler et renverser le pain dedans.

Mettre au four préchauffé à 350F. (180C.) pour 1 1/2 heure.


Sauce brune au vin rouge:
3 c.soupe d'huile
4 échalotes françaises hachées (2 seulement si elles sont très grosses)
8 champignons hachées
1 tasse (250ml) de bouillon de boeuf
1 tasse (250ml) de vin rouge
1 c.soupe de persil frais haché
1 bonne pincée d'origan séché
sel et poivre
1 feuille de laurier
1 1/2 tasse (375ml) de sauce brune ( faite maison ou acheter en boîte comme celle de St-Hubert par exemple)


Sauce brune au vin rouge
:
Dans une casserole, chauffer l'huile et faire revenir pendant 3 minutes en remuant de temps en temps les échalotes et les champignons.

Ajouter 1/4 tasse (60ml) de vin rouge et 1/4 tasse (60ml) de bouillon de boeuf, le persil, origan, sel, poivre et le laurier, laisser mijoter très doucement  pendant 5 minutes.

Ajouter la sauce brune, le reste du vin et du bouillon de boeuf et laisser mijoter très doucement pendant 12 minutes en remuant de temps en temps.

On peut soit passer la sauce au tamis et la mettre en saucière ou la laisser sans la passer, moi je ne l'ai pas passée, pour faire plus chic ce serait mieux de la passée.
 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Viviane
Je suis contente de t'avoir retrouvée....du moins c'est ce que je déduis par l'aspect de ton blog et ton style..
Pour ce pain de viande qui a l'air délicieux, faut-il absolument le démouler dans un plat plus grand ou on pourrait le faire cuire dans le moule à pain, façon traditionnelle.. Est-ce que c'est pour que les contours durcissent un peu ?
L'idée d'ajouter saucisse italienne doit bonifier les saveurs..Hâte de l'essayer!

Merci, Marie

Anonyme a dit…

Bonjour Viviane
Je me demandais pourquoi on versait le pain moulé dans un plat plus grand? La cuisson est-elle modifiée?
Merci de m'éclairer et pour les bonnes recettes: simples et savoureuses

Marie

Viviane a dit…

Bonjour Marie, c'est ma façon de faire ce pain mais tu peux le faire cuire dans ton moule si tu es plus en confiance de cette façon, j'espère que tu aimeras, merci de ta visite.