dimanche 5 février 2017

Ma soupe gratinée aux deux choux, à l'oignon et au vin blanc


Une belle recette toute en saveur, c'est une de mes vieilles recettes que je préfère, une bonne façon de passer le chou, je vous recommande fortement cette recette.


Pour 4 portions

1 gros oignon coupé en 4 et émincé finement
4 grosses gousses d'ail hachées
4 c.soupe de beurre
le 1/4 d'un chou vert émincé finement
1 petit chou chinois émincé finement ( en tout avec les deux choux on doit avoir 5 tasses(750g environ)
3 c.soupe de farine
1 tasse (250ml) de vin blanc
5 tasses (1 litre plus 250ml) de bouillon de boeuf
1 grande feuille de laurier
sel et poivre
4 tranches de pain croûté grillées
2 tasses (180g) de cheddar ou gruyère râpé (je mets un mélange des deux quand j'ai les deux fromages)

Dans une casserole, fondre 2 c.soupe de beurre et faire revenir oignon et ail pendant 2 minutes en remuant.

Ajouter le reste du beurre et les choux et mélanger, continuer la cuisson 1 minute en remuant.

Ajouter la farine et mélanger pendant 1 minutes puis ajouter le vin et bien mélanger le tout.

Ajouter le bouillon, sel, poivre et avec un fouet manuel  bien mélanger.

Ajouter le laurier, amener en remuant à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 20 minutes.

Mettre la soupe dans des bols allant au four, dessus déposer une tranche de pain et garnir de fromage le dessus.

Mettre à broil jusqu'à ce que le dessus soit dorer et le fromage fondu.


2 commentaires:

Isabelle a dit…

bonjour viviane je viens de voir ton nouveau blog, je trouvais ça de valeur que tu en avait plus j,aimais le suivre et faire tes recettes, je suis justement en train d'en faire une j'ai une question sur une de tes recettes, : Lasagne bolognaise à la sauce veloutée

tu dis dans ta sauce blanche de mettre du parmesan et 400 g de mozzarella mais Est-ce que je le mets dans ta sauce blanche le mozzarella et en plus du mozzarella sur le dessus ou je mets que le parmesan et le mozzarella c'est que pour le dessus? voici la recette au cas ou tu ne serait pas laquel car tu en a plusieurs
Inspirer d'une recette de Véronique Cloutier ,j'ai modifié la façon de la faire pour la mettre à mon goût.

J'ai fait cuire mes pâtes 11 minutes puis j'ai mis ces pâtes dans un bol rempli d'eau froide et de cubes de glace en attendant de faire la lasagne.
Égoutter sur linge propre et faire la lasagne.

sauce bolognaise:

2 oignons hachés
5 grosses gousses d'ail écrasées
2 c. soupe d'huile
2 lbs de steak haché maigre ou mi-maigre
sel et poivre
1/4 tasse de pâte de tomate
2 btes de 14 oz de tomates italiennes en dés Aurora
3/4 tasse de vin rouge sec
2 c. soupe d'herbes club House Italiano ou des herbes italiennes
1 piment sec haché
5 à 6 gouttes de sauce piri piri (facultatif)



sauce blanche au fromage:

2/3 tasse de beurre
2/3 tasse de farine
pincée de muscade râpée
sel et poivre
4 tasses de lait (1 litre)
1 1/2 tasse de parmesan râpé
400 gr mozzarella râpé

1 bte de lasagne Italpasta cuites

Sauce bolognaise:

Dans une casserole chauffer l'huile.
Ajouter oignons et ail et faire revenir 1 minute.
Ajouter la viande et faire dorer en remuant pour séparer les morceaux.
Saler et poivrer.

Ajouter le vin, tomates, pâte de tomate, herbes, piment et sauce forte et bien mélanger.
Amener à ébullition.
Réduire le feu et laisser mijoter 40 minutes doucement.

Sauce blanche au fromage:

Dans une casserole, fondre le beurre.
Ajouter la farine et la muscade et mélanger 1 minute.
Ajouter doucement le lait en remuant constamment avec un fouet.
Saler et poivrer.
Amener à ébullition en remuant constamment.

Ajouter le fromage et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit lisse.
Retirer du feu.
Mélanger les deux sauces ensemble.

Prendre un plat de 10 1/2 pouce par 12 1/2 pouce (environ 27 x 32 cm).
Beurrer le plat.
Mettre une rangée de pâtes.
Verser dessus de la sauce.
Remettre des pâtes par dessus.
Mettre encore de la sauce.
Une autre rangée de pâtes.
De la sauce.
Une autre rangée de pâtes.
De la sauce et pour finir mettre par dessus du mozzarella.
Cuire au four préchauffer à 350 F. (180 C.) pour 40 minutes.

merci

Viviane a dit…

Bonjour Isabelle, oui j'ai décidé de refaire le blog avec les recettes que j'ai réussi à sauver et avec de nouvelles recettes.
Pour ce que tu me demandes, tu mets dans la sauce le parmesan et la mozzarella se met sur le dessus de la lasagne. Avant je faisais cette recette de cette façon maintenant je sépare la sauce tomate de la sauce béchamel et je fais des étages soit: couche de sauce tomate et dessus couche de béchamel, je préfère de cette façon, merci pour ta visite, au plaisir de te relire, bye