dimanche 23 avril 2017

Délicieux braisé de filet de porc aux champignons et au cognac



Délicieux, à refaire, c'est une recette du chef du resto l'Arômate, je l'ai modifiée, vraiment très bonne, je l'ai servie avec une purée de pommes de terre et de céleri rave et des haricots verts, je vous mets ma version et je vous la recommande fortement, idéal pour recevoir.


4 portions

2 filets de porc coupés en 4
sel, poivre
1 c.soupe de beurre
 huile
1 gros oignon pelé et coupé en deux puis émincé en morceaux moyens
4 grosses gousses d'ail pelées et coupées en 2
15 champignons coupés en 4
1/4 tasse (60ml) de cognac
2 sachets de sauce demi-glace Knorr préparée
1/2 tasse (125ml) d'eau froide
une bonne pincée d'herbes de Provence
1/2 tasse (125ml) de crème 35%
un peu de persil haché pour le service

Saler et poivrer les morceaux de porc.

Dans une cocotte allant au four faire fondre le beurre avec un peu d'huile et faire dorer les morceaux de porc sur feu vif de tous les côtés, réserver.

Ajouter un peu d'huile et ajouter l'oignon et faire revenir 3 minutes, réserver.

Dans la même casserole ajouter l'ail et les champignons et si nécessaire un peu d'huile, saler et poivrer, faire revenir  3 minutes.

Déglacer avec le cognac et laisser réduire presque à sec puis ajouter la sauce demi-glace, l'eau, l'oignon, le porc, herbes de Provence, sel, poivre, mélanger, couvrir et mettre au four préchauffé à 325F. (160C.) pour 1 1/2 heure.

Sortir du four, ajouter la crème, mélanger et remettre au four découvert pour 30 minutes puis déguster.

Aucun commentaire: