vendredi 19 mai 2017

Poulet Jamie Oliver à ma façon


Quand j'ai vue cette recette sur le blog Délinquance et saveurs je savais que j'allais la faire mais en changeant la façon de la préparée, j'ai adoré cette recette, le poulet est vraiment délicieux et les légumes aussi, une recette que je vais refaire c'est certain, je vous mets la façon dont j'ai fait la recette, pour l'originale vous la trouverez sur le blog mentionné au début. J'ai accompagné d'une purée à l'ail, au mascarpone et au beurre.
Je vous recommande ce poulet.
 


Avant cuisson                                      Service
                            


Pour 4 bonnes portions

1 poulet d'environ 4 lbs (2 kgs)
2 oignons moyens pelés et coupés en quartiers
2 carottes coupées en bâtonnets moyens
2 branches de céleri coupées en bâtonnets moyens
1 bulbe d'ail, les gousses séparées et non pelées
sel et poivre
huile
1 citron lavé
3 branches de thym
3 branches de romarin
2 feuilles de laurier
4 tiges de persil

Préchauffer le four à 475F (240C.)

Mettre le citron dans le micro-onde pendant 15 secondes, sortir et avec un couteau pointu faire des incisions dans le citron.

Saler et poivrer l'intérieur du poulet, mettre le persil, laurier, thym et romarin avec le citron.

Saler et poivrer l'extérieur du poulet dessus et dessous.

Dans la rôtissoire pas trop grande (la grosseur pour contenir un poulet) mettre un filet d'huile puis déposer dans le fond les légumes avec l'ail, mettre un autre filet d'huile sur les légumes et déposer sur le dessus le poulet, arroser le poulet d'un filet d'huile et mettre au four, aussitôt réduire la température à 400F. (200C.) et cuire 35 minutes.

Sortir  du four, arroser et ajouter 1/2 tasse (125ml) d'eau chaude dans le fond de la rôtissoire, remettre au four pour 30 minutes.

Sortir de nouveau et arroser le poulet, ajouter encore 1/2 tasse (125ml) d'eau chaude et remettre au four pour encore 40 minutes.

Sortir du four, mettre le poulet sur une planche et recouvrir de papier alu, laisser reposer 10 minutes avant de le couper.

Mettre les légumes dans une assiette et garder au chaud.

Passer la sauce et la dégraisser.

Servir les légumes avec le poulet et arroser le poulet de sauce

4 commentaires:

Anonyme a dit…

le temps de cuisson me parait exessif : 105 minutes soit 1 h 40 plus le temps de repos ou il continue à cuire.

Viviane a dit…

Bonjour Anonyme, le temps total de cuisson donne 1heure et 45 minutes à 400F. (200C.) ce qui est assez, tu peux le laisser 15 minutes de plus ce qui te fera 2 heures en tout, tu verras ce poulet est vraiment très bon et tendre, merci de ta visite.

cararra a dit…

excessif : ça veut dire TROP !!!

Viviane a dit…

Bonjour cararra oui je sais ce que veut dire excessif mais pour moi le temps de cuisson ne l'est pas, je ne mange pas de la viande crue alors je ne trouve pas que c'est excessif, je n'aime pas de la viande saignante, rosée ou crue. J'ajuste toujours mes recettes en conséquence pour avoir une viande cuite à mon goût.