vendredi 12 mai 2017

Soupe à l'oignon et au porto



Sans aucun doute la meilleure que j'ai mangée, le porto apporte une saveur sans pareille. C'est une vieille recette de famille. Je vous la recommande. On peut aussi la servir en mettant le pain et le fromage sur le dessus de la soupe et en faisant gratiner, je le fais des fois mais j'aime bien la servir avec les croûtons gratinés à part pour recevoir.



Pour 8 portions

1/2 tasse de beurre (125ml)
3 lbs d'oignons jaunes (environ 8)pelés, coupés en deux et émincés
4 c.thé de farine (20ml)
1 c.soupe de sucre
1 tasse (250ml) de porto
6 tasses (1 litre plus 500ml) de bouillon de boeuf
3 tasses (750ml) de consommé de boeuf
4 branches de thym frais plus 1 pincée de sec
2 feuilles de laurier
sel et poivre au goût
8 tranches de pain croûté légèrement grillées
environ 1 tasse (250ml) de gruyère râpé grossièrement

Dans une casserole fondre le beurre et faire sauter les oignons avec le sucre jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser, environ 20 minutes de cuisson.

Ajouter la farine et bien mélanger.

Déglacer avec le porto et laisser réduire de moitié.

Ajouter le bouillon , consommé, thym, laurier, sel et poivre et amener à ébullition, réduire le feu et couvrir à demi et laisser mijoter 30 minutes.

Couvrir les tranches de pain de fromage et les passer sous le gril.
Servir la soupe en accompagner des tranches de pain

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Waw...assez jolie comme présentation avec les croûtons à part!
Le bouillon et le consommé, tu prends ceux du commerce? (J,avoue que je ne fais pas la différence comme ça mais j'imagine que le bouillon est celui en boîte de carton et le consommé celui en conserve?
Ça semble délicieux. À essayer!
Merci,

Marie

Viviane a dit…

Bonjour Marie, oui je prends ceux du commerce, avant je faisais maison mais plus maintenant, j'espère que tu aimeras, merci d'être passer chez moi.