jeudi 8 juin 2017

Poulet du dimanche de grand-mère


Une autre vieille recette de famille, un seul plat, tout cuit en même temps, les saveurs se mélangent, cela à du goût, une bonne odeur durant la cuisson, tout le monde à table, on est heureux. J'avais déjà donné cette recette sur un site il y a quelques années. C'est une recette tellement facile à faire.


1 beau poulet
2 oignons coupés en morceaux moyens
2 branches de céleri émincées
2 carottes coupées en rondelles
1 grosse pomme de terre coupée en morceaux moyens
huile
thym séché ou frais selon ce que l'on a sous la main
1 c.soupe de beurre
sel et poivre
le jus de 1/2 citron

Préchauffer le four à 475F (250C.)

Mettre des morceaux de céleri, d'oignon, une pincée de thym et le beurre dans la cavité du poulet et fermer avec cure-dent.

Badigeonner le dos du poulet avec de l'huile, saler, poivrer et saupoudrer avec un peu de thym, déposer dans un plat allant au four, badigeonner le dessus avec de l'huile, saler, poivrer et saupoudrer du thym, ajouter dans le fond du plat un peu d'eau, environ 10 c.soupe (150ml) puis mettre au four pour 15 minutes.

Dans un grand bol, mélanger les légumes avec 2 c.soupe d'huile (30ml), du sel, poivre et un peu de thym.

Après le 15 minutes de cuisson du poulet, réduire la température du four à 425 F.(220C.) le sortir et le tourner, ajouter autour les légumes et remettre au four pour 20 minutes.

Sortir du four, réduire la température à 350 F. (180C.) retourner de nouveau le poulet, ajouter de l'eau dans le fond, arroser le tout et remettre au four pour 30 minutes.

Sortir de nouveau, ajouter un peu d'eau si nécessaire et arroser le tout, remettre au four pour 45 minutes, sortir du four, mettre le poulet dans une assiette, retirer les légumes a l'intérieur du poulet et les jeter , recouvrir le poulet de papier alu, mettre les légumes qui ont cuit avec le poulet dans un plat et remettre au chaud.
Chauffer le fond de jus et ajouter le jus du 1/2 citron, mélanger et servir sur le poulet et les légumes, bon appétit.

Aucun commentaire: