lundi 5 juin 2017

Poulet Viviane au beurre de moutarde et de sirop d'érable


C'est une de mes vieilles recettes que j'ai retravaillée avec le temps pour en arriver à ce résultat, je dois vous dire que ce poulet est fabuleux, il fait l'unanimité auprès de ceux qui l'ont goûtés, vraiment délicieux, c'est une recette que l'on garde, je vous la recommande fortement.  Cette recette se fait soit avec un poulet entier que l'on coupe en morceaux soit avec des cuisses.



Pour 4 portions plus ou moins selon le service

1 poulet coupé en 4 peau enlevée
6 grosses échalotes françaises coupées en deux puis émincées
3/4 tasse (180ml) de vin blanc
1 1/4 tasse (310ml) de bouillon de poulet
sel et poivre


Beurre à la moutarde et à l'érable:
5 c.soupe de beurre fondu
3 c.soupe de moutarde de Dijon
4 c.soupe de sirop d'érable

Mélanger les ingrédients du beurre ensemble.

Enrober les morceaux de poulet des deux côtés de ce beurre. Mélanger 1 pincée de sel, de poivre et de thym et en saupoudrer sur les morceaux puis déposer dans une petite rôtissoire (prendre une rôtissoire qui va contenir juste les morceaux, pas trop grande).

Mettre au four préchauffé à 425F. (220C.) pour 10 minutes.

Dans une poêle chauffer un peu d'huile et faire revenir les échalotes.

Déglacer avec le vin et laisser bouillir 1 minute, ajouter le bouillon, sel et poivre et chauffer 1 minute.

Après 10 minutes sortir le poulet et verser dans la rôtissoire le mélange au vin et échalotes.

Couvrir et remettre au four, réduire la température à 375F. (190C.) et cuire 45 minutes.

Sortir, arroser les morceaux, couvrir et remettre encore au four pour 45 minutes, Servir en nappant légèrement d'un peu de sauce.


2 commentaires:

Carole 131 a dit…

Vraiment délicieux à refaire, perso j'ai utilisé des hauts de cuisse de poulet.

Viviane a dit…

Bonjour Carole, heureuse que la recette te plaise et merci d'avoir pris le temps de venir donner ton commentaire et je te remercie de ta visite, bonne journée.