lundi 7 août 2017

Trottoirs aux fraises fraîches



Une recette de l'institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec que j'aime bien faire pendant la saison des fraises. Cette recette se fait facilement et ne prends pas beaucoup d'ingrédients.


450g de pâte brisée, la vôtre ou celle du magasin, moi j'ai fait la mienne
1 jaune d'oeuf battu
1 blanc d'oeuf battu
454 g de fraises fraîches (2tasses) émincées
130g (2/3 tasse) de sucre

Préchauffer le four à 375 F. (190C.)
Beurrer une plaque de 9x11 pouces (23x28cm).

Étendre le 1/3 de la pâte en rectangle de la même grandeur que la plaque.

Badigeonner avec du jaune d'oeuf les bords de l'abaisse sur 3/4 pouce (2cm) puis replier pour obtenir un rebord de 1/2 pouce (1cm).

Badigeonner avec du blanc d'oeuf l'abaisse puis la piquer avec une fourchette, mettre au four pour 5 minutes, sortir du four et réduire la température du four à 350 F. (180C.)

Mélanger les fraises avec le sucre et mettre sur l'abaisse.

Abaisser le reste de la pâte et la couper en lanières de 1/4 pouce (0,5cm) de large, les disposer en croisillons sur les fraises en badigeonnant les extrimités de jaune d'oeuf pour mieux les faire adhérer au rebord de l'abaisse.

Mettre au four et cuire environ 28 à 30 minutes, refroidir et détailler en carrés.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Miammmm, il a l'air bien appétissant ce trottoir. Je devrai m'essayer à en faire, c'est quelque chose que je n'ai jamais cuisiné...!!!

Merci Viviane pour le partage et si je me décide c'est ta recette que je ferai..!!!!

Amicalement, Fenouille

Viviane a dit…

Bonjour Fenouille, tu ne seras pas déçue par ce dessert, c'est vraiment très bon, merci de ta visite.

Anonyme a dit…

Tout simplement délicieux!!! Recette à conserver. Merci Colette

Viviane a dit…

Contente que cela te plaise Colette, merci de ta visite.

Rôti de porc à l'érable et à la sauce soya Viviane

Il y a plusieurs années j'avais donné cette recette sur le forum de recettes Québec, elle avait eu beaucoup de succès, avec le temps ...