lundi 22 janvier 2018

Pain aux grains entiers



J'ai fait cette recette prise dans la revue Ricardo, j'ai juste changé la farine d'épeautre que j'ai remplacée par la même quantité de farine de blé entier. C'est un bon pain, bon goût,  par contre la prochaine fois je vais diminuer les quantités pour l'enrobage car j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop, je vais aussi diminuer un peu le temps de cuisson, trop grillé pour moi, voici la recette.




1 pain
2 tasses (240g)de farine tout usage
1 tasse (120g) de farine de blé entier
1/2 tasse (80g) de farine d'épeautre
8 c.soupe de graines d'épeautre
1 1/2 c.thé de sel
1/2 c.thé de levure instantanée
1 3/4 tasse (430ml) d'eau froide

enrobage:
4 c.soupe de flocons d'épeautre
4 c.soupe de graines de citrouille
4 c.soupe de graines de tournesol
4 c.soupe de farine de blé entier

Dans une grande casserole mélanger tous les ingrédients du pain, bien mélanger, la pâte doit être homogène. Couvrir et laisser reposer de 8 à 12 heures ou toute la nuit.

Le lendemain, replier la pâte dans la casserole 6 fois en partant d'un bord et en le ramenant au centre jusqu'à ce que la pâte ait une texture homogène.

Mettre l'enrobage dans un grand bol et dépose la pâte dessus, enrober toute la surface du mélange d'enrobage, couvrir et laisser reposer 45 minutes à 1 heure, la pâte doit doublée de volume.

Préchauffer le four à 450F. (225C.) et mettre une casserole avec le couvercle (le mieux est une casserole en fonte Style Creuset , pas de verre) 30 minutes avant la fin de levée du pain.

Sortir la casserole, retirer le couvercle et laisser tomber le pain avec le mélange d'enrobage au centre de la casserole, couvrir et mettre dans le four pour 30 minutes, retirer le couvercle et laisser cuire encore 30 minutes, sortir mettre sur une grille pour refroidir.