dimanche 22 avril 2018

Boulettes sauce à l'oignon, au vinaigre balsamique et à la moutarde de Dijon


C'est délicieux, une recette que je refais avec plaisir à chaque fois. J'avais prise la recette dans une revue de Ricardo, par contre je l'ai modifiée légèrement en augmentant et changeant des ingrédients et la façon de la faire, j'ai beaucoup aimé cette recette, je l'ai servie avec des frites, je vous la recommande fortement, voici comment je l'ai faite.


Pour 4 portions plus ou moins selon le service

Boulettes:
8 biscuits soda concassés
1 oeuf large battu
2 c.soupe de lait
1 1/2 lb (675g) de boeuf haché extra maigre
3 échalotes vertes hachées
2 c.soupe de moutarde de Dijon
2 c.thé de sauce worcestershire
1 c.thé d'origan séché
2 c.soupe d'huile (30ml)plus 1 c.soupe de beurre
sel et poivre

Sauce:
2 c.thé de fécule de maïs
1 1/2 tasse (375ml) de bouillon de poulet
2 oignons émincés
3 c.soupe de beurre
2 c.soupe de miel liquide
1/4 tasse (60ml) de vinaigre balsamique
1 c.soupe de moutarde de Dijon
persil haché pour décorer

Boulettes:
Dans un bol mélanger l'oeuf avec le lait, ajouter les biscuits soda et mélanger, laisser tremper pour les rendre tendre.

Dans un bol mettre boeuf, mélange de biscuits soda, échalotes vertes, moutarde, sauce worcestershire, origan, sel et poivre et mélanger, faire des boulettes et mettre au frigo pour environ 20 minutes.

Durant ce temps préparer la sauce, dans un bol délayer la fécule avec le bouillon.

Dans une poêle fondre le beurre , ajouter les oignons et cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser, ajouter le miel et mélanger, cuire 30 secondes puis ajouter le vinaigre et cuire jusqu'à sirupeux, cela se fait assez rapidement, ajouter le mélange de bouillon/fécule et la moutarde et mélanger, mettre en attente pendant que l'on fait cuire les boulettes.

Dans une poêle fondre le beurre avec l'huile, ajouter les boulettes et faire cuire 25 minutes en les retournant à mi cuisson, réchauffer la sauce et servir les boulettes en les nappant de sauce et saupoudrer de persil.