lundi 8 octobre 2018

Rôtis de dinde Viviane façon bavaroise


C'est une recette que je fais depuis plusieurs années, c'est très bon et c'est une recette simple et sans problème, une fois cuite on met le four à 200F.(100C.) et on a le temps de manger l'entrée et de finir la préparation qui accompagnera la dinde sans s'en faire.


Donne de 10 à 12 portions selon le service

2 rôtis de dinde d'environ 3lbs (1.5kg) avec peau
sel et poivre
beurre
bouillon de poulet environ 4 tasses (1 litre)

Sauce à l'orange:
2 tasses (500ml) de jus d'orange
2/3 tasse (150ml) d'eau
1/2 tasse(90g) de cassonade
2 c.soupe de moutarde douce
2 c.soupe de sauce soya
2 pincées de thym séché
1 c.soupe de gingembre frais râpé
2 grosses gousses d'ail broyées

Badigeonner les rôtis de dinde de beurre, saler et poivrer, déposer dans une rôtissoire et mettre dans le fond de la rôtissoire 1 1/2 tasse (375ml) de bouillon de poulet, mettre au four préchauffé à 325F (160C.) pour 1 1/2 heure en arrosant 2 fois durant la cuisson.

Pour la sauce, mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la sauce réduire légèrement et épaississe légèrement (environ 15 minutes)

Après 1 1/2 heure de cuisson, sortir la rôtissoire, badigeonner les rôtis avec un peu de sauce et ajouter dans le fond de la rôtissoire 2 1/2 tasses (625ml) de bouillon de poulet, cuire encore 1 heure en badigeonnant 2 fois durant la cuisson avec de la sauce à l'orange, mettre une feuille d'alu. si cela rôti trop.

Sortir la rôtissoire et ajouter le reste de la sauce à l'orange, mélanger et remettre au four pour 30 minutes.

Rendu là, on a le choix si on est prêt à manger toute suite, on sort la dinde et on la laisse reposer  avant de la couper. Si on n'est pas prêt, on met le four à 200F.(100C.) et on laisse dans le four durant que l'on mange l'entrée.

Une fois que l'on est prêt et bien on termine la sauce soit en la faisant réduire ou épaissir ou on la laisse liquide cela dépend du goût de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire