jeudi 7 février 2019

Mon pain au blé entier et aux graines de lin


J'ai pris ma recette de pain blanc que je fais habituellement et j'ai décidé de le faire avec du blé entier et graines de lin,  je dois dire que je suis vraiment très contente du résultat, très bon goût, il se travaille comme un charme, très moelleux et l'odeur dans la maison c'est incroyable, je vous le recommande fortement.




Pour 1 pain dans un moule 9x5x3 pouces (23x13x8cm)

3 tasses (360g) de farine de blé entier
1 tasse (120g) de farine blanche
1 c.thé de sucre
1 c.thé de sel
8 c.soupe de graines de lin moulues à froid
2 c.thé de levure instantanée
1 3/4 tasse (430ml) d'eau tiède (plus chaude que tiède, on la fait coulée à la base de la main, si on l'endure, c'est bon)

Dans le bol du kitchenaid  mettre les farines, sucre, sel, graines, levure, mélanger avec les mains.

Ajouter l'eau et malaxer avec le pied pétrisseur pour former une boule, malaxer pendant 5 minutes puis mettre sur une planche farinée et pétrir encore 5 minutes.

Déposer la pâte en forme de boule dans un plat huilé, enrober, mettre une pellicule plastique genre Saran Wrap sur le dessus et mettre le plat dans le four fermé, on met juste la lumière allumée, mettre un plat d'eau chaude à côté et laisser lever pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.

Sortir et déposer la pâte sur la planche et pétrir encore 1 à 2 minutes, donner la forme d'un pain et déposer dans le moule 9x5x3 pouces(23x13x8 cm) beurré, recouvrir d'une pellicule plastique et remettre dans le four avec encore un plat d'eau chaude, laisser lever pendant 50 minutes jusqu'à ce que le pain ait doublé de volume, sortir du four.

Préchauffé le four à 400F. (200C.) et cuire le pain sur le grille du milieu avec un bol d'eau chaude dans le bas pendant 30 minutes, sortir, démouler, cogner le dessous du pain cela devrait sonner creux ce qui indique que le pain est cuit, mettre sur une grille et refroidir

4 commentaires:

  1. Il y a pas de corps gras es ce normal ? Merci pour tes recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est normal, dans ce pain il n'y a pas de gras.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la visite et ton commentaire, contente que cela te plaise.

    RépondreSupprimer